TRAITEMENT DE L'EAU
Les systèmes de traitement de l’eau de piscine Marinal System
Pour l’hygiène et la limpidité de l’eau de votre piscine, il vous faut associer un traitement de l’eau au système de filtration.
Même nettoyée et renouvelée par la filtration, l’eau reste un environnement propice à la formation d’algues et au développement de micro-organismes et bactéries.
Pour maintenir une eau saine vous pouvez traiter votre eau avec des produits chimiques tels que le chlore, le brome, le PHMB, ou bien avec l’électrolyse au sel.
Au chlore
Le traitement de l’eau par le chlore se présente sous forme liquide ou solide. Le chlore élimine les bactéries et évite la formation d’algues. Il permet une désinfection très performante pour un coût moindre. Le niveau de chlore dans l’eau de la piscine doit cependant être contrôlé en fonction du pH de l’eau. C’est le pH de l’eau qui conditionne l’efficacité de la désinfection par le chlore. Vous trouverez facilement dans le commerce des testeurs de pH avec les produits de traitement de l’eau au chlore.
Pour les personnes intolérantes au chlore, préférez le brome.
Au brome
Le brome traite l’eau exactement comme le chlore, en la désinfectant et en empêchant la formation d’algues. L’efficacité du brome est aussi liée au niveau de pH de l’eau. Les concentrations de brome à utiliser par rapport au pH sont indiquées sur les emballages des produits.
Si le brome n’a pas d’odeur, contrairement au chlore, il est cependant plus agressif pour les yeux et la peau et coûte plus cher.
Au PHMB
Si vous préférez éviter le chlore et le brome et traiter l’eau de votre piscine avec du PHMB, sachez que ce produit joue bien un rôle de désinfectant pour éliminer les bactéries, mais qu’il n’empêchera pas la formation d’algues. Le traitement de l’eau par le PHMB n’a pas d’odeur, n’est pas irritant pour la peau et les yeux et ne se contrôle pas avec le niveau de pH.
Cependant il est plus coûteux que les traitements traditionnels au chlore ou au brome et demande d’acheter en plus un autre produit pour faire le traitement anti-algues.
A l'électrolyse au sel
Le traitement de l’eau par l’électrolyse au sel fonctionne par la réaction électrochimique produite par l’électrolyseur qui sépare les éléments constitutifs du sel qui sont : le chlore et la soude. Le chlore ainsi libéré joue son rôle d’élimination des bactéries dans l’eau et de traitement anti-algues. Le sel se reforme ensuite de lui-même.
Le chlore produit par l’électrolyse au sel n’est pas irritant pour les yeux et la peau, et n’est pas odorant. Ce chlore affecte néanmoins le niveau de pH de l’eau qui doit toujours être contrôlé et rétabli au besoin.
Le traitement de l’eau par l’électrolyse au sel évite l’utilisation de produits chimiques. C’est un traitement de l’eau efficace, assez couteux et qui n’est pas compatible avec un revêtement de piscine de type enduit, comme il s’en fait beaucoup pour les finitions de piscines en béton.