L’eau d’une piscine peut changer de couleur à cause de facteurs environnementaux ou chimiques. Comprendre pourquoi l’eau devient soudainement verte ou marron est essentiel pour maintenir une eau de piscine propre et attrayante. Une bonne gestion de ces éléments permet de préserver l’entretien et l’esthétique de votre piscine, assurant ainsi une baignade agréable et sécurisée.

Quelle est la couleur normale de l’eau d’une piscine ?

Il est normal de s’inquiéter à la moindre variation de la couleur de votre piscine. Cependant, pas de panique si la teinte diffère légèrement de ce à quoi vous vous attendez. De nombreux facteurs peuvent influencer la couleur de l’eau et ces variations ne signifient pas forcément qu’il y a un problème majeur. La couleur de votre bassin peut changer d’une piscine à l’autre, et même d’un jour à l’autre, en fonction de divers paramètres :

  1. Lumière et météo : la lumière du soleil et les conditions météorologiques affectent grandement la couleur de l’eau. Par temps ensoleillé, l’eau apparaît souvent plus claire et bleue, tandis que par temps nuageux, elle peut sembler plus sombre.
  2. Profondeur et forme du bassin : la profondeur et la forme du fond de la piscine influencent aussi la perception de la couleur de l’eau. Des bassins plus profonds ou de formes variées peuvent refléter la lumière différemment.
  3. Le revêtement de la piscine :
  • Revêtement Blanc : l’eau paraît plus claire et transparente.
  • Revêtement Jaune et Bleu : l’eau prend une teinte vert émeraude.
  • Revêtement Gris : donne à l’eau un aspect naturel similaire aux cours d’eau.

Eau de piscine verte : que faire ?

Si au grand malheur l’eau de votre piscine est devenue verte, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Des solutions existent pour y remédier. Il suffit d’effectuer un traitement choc en 5 étapes :

  1. Tout d’abord, il faut vérifier et ajuster si nécessaire le pH de l’eau et nettoyer le filtre de la piscine si besoin.
  2. Ensuite, il faut nettoyer la piscine en brossant la ligne d’eau, le fond et les parois. Si l’eau est très opaque, cette étape peut être facultative.
  3. En troisième lieu, il faut procéder à un traitement choc en utilisant le produit approprié (chlore-choc pour une piscine traitée au chlore, brome-choc ou hypochlorite de sodium pour une piscine traitée au brome, oxygène actif pour une piscine traitée au PHMB…), en respectant les dosages recommandés.
  4. En quatrième lieu, il faut faire fonctionner la filtration en continu jusqu’à ce que l’eau retrouve une couleur normale. Si elle reste trouble, il est recommandé d’ajouter un produit floculant pour améliorer la filtration.
  5. Enfin, il faut effectuer un grand nettoyage de la piscine, en n’oubliant pas de faire un contre-lavage du filtre.

Eau de piscine blanchâtre : que faire ?

L’eau de votre piscine peut devenir blanchâtre, également appelée eau laiteuse, pour plusieurs raisons :

  • Eau trop chargée en calcaire : ajoutez un produit anticalcaire et nettoyez le bassin.
  • Défaillance du système de filtration : nettoyez ou remplacez le filtre.
  • Algues blanches : réaction des algues après un traitement fongicide. Ajoutez un floculant ou un produit clarifiant.

Adaptez la solution en fonction de la cause pour restaurer la clarté de l’eau de votre piscine. Dans le cas d’une eau calcaire, vous allez administrer un produit anticalcaire pour piscine, et nettoyer le bassin. S’il s’agit d’un problème de filtration, nettoyez ou remplacez le filtre et s’il s’agit d’algues blanches, ajoutez un floculant ou un produit clarifiant dans le bassin.

Eau de piscine marron, jaune ou rouge : que faire ?

Si votre piscine prend des nuances marrons, jaunes ou rouges, c’est qu’elle est certainement chargée en ions métalliques. En effet, cela est souvent dû à la présence de métaux comme le fer ou le manganèse. Si vous utilisez de l’eau de puits ou de forage, la couleur marron, jaune ou rouge de l’eau de votre piscine est certainement la cause, mais ce phénomène peut également se produire avec de l’eau du robinet. Généralement, c’est à la suite du premier traitement au chlore que l’eau de la piscine se colore, car il se produit une réaction chimique entre les ions métalliques et le chlore.

Dans ce cas, réalisez sans tarder un traitement choc au chlore et mesurez le pH. Vous pouvez également ajouter un floculant.

Maintenir une piscine propre et saine nécessite une compréhension des divers facteurs influençant la couleur de l’eau. En identifiant correctement la cause de toute décoloration et en appliquant les solutions appropriées, vous pouvez assurer que votre piscine reste accueillante et agréable tout au long de la saison.

Envie de faire construire une piscine ? Contactez Marinal System, un de nos distributeurs reviendra vers vous rapidement !