eau-verte-piscine-marinal-systemSi vous avez bien préparé l’hivernage de votre piscine et que vous avez remis en route votre piscine au bon moment, vous devriez vous retrouver avec une eau claire et facile à nettoyer. Si ce n’est pas le cas et que l’eau de votre bassin est verte, pas de panique. Il existe des solutions sans avoir à vider entièrement votre piscine. Marinal System vous guide sur les étapes à suivre pour rattraper une eau verte dans votre piscine.

Pourquoi l’eau est devenue verte dans ma piscine ?

Votre piscine peut devenir verte après l’hivernage seulement si vous avez procédé par hivernage actif. En effet durant un hivernage actif, la filtration de votre piscine est restée en marche durant l’hiver. Cependant, l’eau verte n’est pas du tout due au fait que vous ayez choisi l’hivernage actif pour votre piscine. Si vous constatez une eau verte dans votre piscine c’est probablement dû à des erreurs effectuées lors du processus d’hivernage durant l’automne dernier.

Voici les différentes causes :

  1. La température de l’eau était supérieure à 12°C, laissant le champ libre aux algues pour se développer
  2. Le nettoyage du bassin, des canalisations et de votre système de filtration n’a pas été effectué correctement, laissant des bactéries ou des moisissures qui se sont ensuite multipliées
  3. La quantité de produit d’hivernage versée n’était pas suffisante
  4. La couverture protectrice n’était pas prévue spécifiquement pour l’hivernage. Elle a donc pu laisser passer les rayons UV qui ont laissé vivre les algues et les bactéries
  5. Le pH de l’eau laissée dans le bassin a varié durant l’hiver à cause d’une filtration inadaptée ou défaillante

Il suffit qu’une de ces cinq conditions soit vérifiée pour favoriser la prolifération des algues pendant l’hivernage pour que vous vous retrouviez avec une piscine verte.

Eau verte dans ma piscine après hivernage : que faire ?

Si à la fin de l’hiver, vous remarquez que l’eau de votre piscine a viré au vert, il est primordial de nettoyer votre piscine de fond en comble y compris les canalisations, la pompe et le filtre. Le but est d’éliminer toute accumulation de feuilles en décomposition se trouvant au fond de votre bassin. Pour cela, utilisez un balai aspirateur que vous mettrez en position égout pour prévenir l’encrassement du filtre. Veillez à remplir suffisamment le bassin afin de maintenir les skimmers immergés et d’éviter leur fonctionnement à vide.

Si l’eau est verte mais que le fond du bassin est propre, vous pouvez passer directement au traitement de l’eau.

Eau verte dans ma piscine après hivernage : le traitement de l’eau

Une fois un grand nettoyage fait, vous pouvez analyser l’eau de votre piscine et rééquilibrer le taux de pH avant de choisir quel traitement de l’eau utiliser pour désinfecter votre piscine.

Le traitement au chlore

Le traitement de l’eau par le chlore se présente sous forme liquide ou solide. Le chlore élimine les bactéries et évite la formation d’algues. Il permet une désinfection très performante pour un coût moindre. Le niveau de chlore dans l’eau de la piscine doit cependant être contrôlé en fonction du pH de l’eau. C’est le pH de l’eau qui conditionne l’efficacité de la désinfection par le chlore. Vous trouverez facilement dans le commerce des testeurs de pH avec les produits de traitement de l’eau au chlore. Pour les personnes intolérantes au chlore, préférez le brome.

Le traitement au brome

Le brome traite l’eau exactement comme le chlore, en la désinfectant et en empêchant la formation d’algues. L’efficacité du brome est aussi liée au niveau de pH de l’eau. Les concentrations de brome à utiliser par rapport au pH sont indiquées sur les emballages des produits. Si le brome n’a pas d’odeur, contrairement au chlore, il est cependant plus agressif pour les yeux et la peau et coûte plus cher.

Quelque soit le traitement d’eau choisi, respectez bien la notice d’utilisation du produit et le temps de pose afin d’éradiquer efficacement les algues dans votre piscine. De plus, faites fonctionner la filtration de votre piscine en continu jusqu’à ce que l’eau retrouve une couleur normale. Néanmoins, si l’eau de votre piscine reste trouble, vous pouvez ajouter un produit floculant pour améliorer la filtration.

Retrouvez tous nos conseils sur notre page Actualités.

 

Pour faire construire votre piscine, contactez Marinal System, un de nos distributeurs reviendra vers vous rapidement !