En hiver, l’eau de votre piscine voit sa température baisser drastiquement. Le traitement de l’eau de votre piscine va dépendre de sa température, car au-dessus de 15°C les algues et les bactéries se développent beaucoup plus vite. Le moment idéal pour hiverner sa piscine est donc d’attendre que la température de l’eau se situe entre 12 et 15°C. De plus, nous vous conseillons d’attendre que cette température soit constante. Une fois la bonne température atteinte, vous pourrez traiter l’eau de votre piscine avec des produits spécifiques en fonction du type d’hivernage que vous aurez choisi (actif ou passif). Il s’agit de deux méthodes très différentes d’hivernage qui ont pour objectif de préserver votre piscine durant la période hivernale et d’augmenter sa longévité.
Le produit d’hivernage : une solution adaptée à l’hivernage passif
L’hivernage de votre piscine est décidé généralement en fonction du climat et de la température de votre région. En effet, si vous habitez dans une région très froide en hiver, mieux vaut avoir recours à l’hivernage passif. Ce type d’hivernage est recommandé lorsque la température du lieu n’excède pas 5°C et que les équipements se trouvent à l’extérieur. Autrement dit, l’hivernage passif n’a besoin d’aucune maintenance durant l’hiver. Il suffit de mettre votre piscine complètement à l’arrêt : filtration, entretien, nettoyage…. repos complet !
Toutefois, cela ne suffit pas. Il faut également prévoir un traitement spécifique de l’eau pendant l’hivernage. Le produit d’hivernage est un liquide biocide à répandre dans l’eau de la piscine avant de la recouvrir pour l’hiver. Composé principalement d’anti-algues et d’anticalcaire ce produit est très efficace pour retrouver une belle eau claire et propre lors de votre future remise en marche au printemps.
Le produit d’hivernage : utilisation et dosage
Un produit d’hivernage a une action algicide qui permet de détruire les algues et d’enrayer leur prolifération. Grâce à ce produit, l’eau reste saine et ne vire pas au vert. Les algues ne sont pas directement dangereuses mais elles servent de nourriture aux bactéries ce qui entraîne une prolifération sans fin. Cette action est donc indispensable pour entretenir l’eau de votre piscine en hiver en plus des étapes de l’hivernage.
En plus, un produit d’hivernage peut avoir une action anticalcaire, ce qui va permettre d’empêcher les dépôts de calcaire et de tartre sur les parois de la piscine. L’eau reste claire et ne se trouble pas. Par ailleurs, l’apparition de calcaire sur les parois peut favoriser l’incrustation des impuretés et surtout la prolifération des algues. Attention, c’est un produit puissant qui doit être manipulé avec soin et gardé hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.
Avant de verser un produit d’hivernage dans l’eau de votre bassin il est important de respecter ces étapes indispensables :
- Effectuez un traitement choc de l’eau de la piscine afin de tuer toutes les bactéries et germes présents ;
- Laissez agir le traitement choc pendant au moins 72h ;
- Coupez votre système de filtration puis versez le produit d’hivernage pour piscine (pour faciliter le mélange du produit et de l’eau, n’hésitez pas à utiliser un balai qui vous aidera à propager le produit dans la totalité du bassin) ;
- Laissez agir le produit pendant au moins 2h puis relancez la filtration pour une durée de 48h minimum ;
- Stoppez votre système de filtration afin de mettre votre piscine en hivernage.
Pensez à suivre attentivement les quantités de produit recommandées par le fabricant. On conseille généralement selon la composition du produit de verser 3 à 4 litres pour 100 mètre cubes.
Néanmoins, avant de verser un quelconque produit d’hivernage dans l’eau de votre piscine, nous vous recommandons de vous reporter systématiquement à la notice explicative du produit en question.
Un projet piscine ? Besoin de plus de conseils ? Contactez Marinal System, un de nos distributeurs reviendra vers vous rapidement !