Pour garder une piscine resplendissante et fonctionnelle, il est important de l’entretenir régulièrement avec quelques gestes simples au quotidien que Marinal System vous indique ci-dessous.
Pour quelles raisons entretenir votre piscine ?
Pour entretenir l’eau de votre bassin qui est polluée par la sueur, les cheveux et bactéries de vos baigneurs mais également par la nature, l’eau doit être filtrée et désinfectée par des traitements quotidiennement.
Plusieurs équipements sont possibles comme un robot, un filtre ou bien une pompe qui permettent de toujours garder votre piscine propre et sans danger ainsi que de la préserver le plus longtemps possible.
Quelles sont les étapes à suivre ?
L’entretien de l’eau
Cette étape doit être faite régulièrement pour que l’eau reste protégée et pure. Il est nécessaire de contrôler votre eau et d’ajuster son équilibre quand il le faut à l’aide de produit adapté. Cela peut être fait en réajustant les dosages ou bien en faisant un traitement de choc.
En matière de produit de traitement pour votre eau, il existe plusieurs possibilités et cela va dépendre de votre budget, de votre méthode d’utilisation, d’éventuelles allergies, etc… À noter que le chlore est l’un des produits les plus utilisés et le plus abordable mais qui ne convient pas aux peaux sensibles.
Le nettoyage du bassin
Tout d’abord, il est recommandé d’utiliser une épuisette pour ramasser les plus gros débris à la surface de l’eau. Cette étape peut être réalisée tous les jours si besoin.
En suivant, il est important de nettoyer votre piscine en profondeur. Plusieurs options s’offrent à vous :
- le balai aspirateur,
- le robot de piscine hydraulique, électrique ou à pression.
Il est plus agréable d’utiliser un robot plutôt qu’un balai car ils sont automatiques et donc moins physiques et fatiguant.
Le nettoyage des équipements
Plusieurs équipements sont utilisés pour entretenir votre piscine et il est important de penser à les nettoyer régulièrement :
- les skimmers qui aspirent les impuretés de l’eau et les envoient par la suite à la pompe.
- la pompe qui envoie l’eau impure jusqu’au filtre puis la libère dans le bassin une fois pure.
- le filtre qui purifie l’eau (pensez également à surveiller sa pression).
Quelle type de piscine nécessite le moins d’entretien ?
L’avantage des piscines hors-sol est qu’elles nécessitent moins de matériel, ainsi que moins de produit de nettoyage pour l’eau.
Vous n’avez pas besoin de disposer d’un local technique.
Les couvertures et abris de piscine permettent de réduire les tâches d’entretien, car ils protègent l’eau des intempéries et de la pollution extérieure.
Durant l’hiver, il est possible de recouvrir votre bassin d’une bâche d’hivernage.
Pour tout savoir sur ces équipements de piscine, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.
Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre l’importance d’entretenir minutieusement votre piscine.
Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.