piscines-marinal-construction-coffrage-beton-Vous avez sauté le pas et vous allez faire construire votre piscine mais vous n’y connaissez rien en traitement de l’eau ? Pas de panique, aujourd’hui nous vous expliquons tout, les avantages et les inconvénients des piscines au sel et au chlore. Différentes techniques existent pour traiter l’eau de votre piscine mais les plus courantes restent le sel ou le chlore.

Une piscine au chlore

Le traitement au chlore est souvent choisi par souci de praticité et de désinfection. En effet, il a le pouvoir de faire un nettoyage parfait de l’eau : aucune algue, bactérie ou champignon ne lui résiste. Son plus gros avantage est son efficacité, votre eau est à coup sûr limpide et propre. Mais comme vous vous en doutez, l’eau est donc plus agressive pour votre peau et vous pourrez parfois avoir une odeur chimique qui émane de votre piscine. Il est conseillé de se rincer le corps à l’eau claire après une baignade dans une piscine au chlore pour éliminer les résidus de produit traitants sur la peau.
Son plus gros avantage peut parfois être un inconvénient, son haut pouvoir traitant peut décolorer les tissus dont les serviettes et les maillots de bain mais aussi le revêtement de votre piscine. C’est évidemment un produit chimique qui n’est pas écologique mais aussi peu économique, particulièrement en été car il a tendance à s’évaporer, il faut donc des doses importantes pour stabiliser l’eau. Malgré ça, il reste le meilleur désinfectant actuellement sur le marché et si vous avez tendance à avoir beaucoup de passage dans votre piscine, la solution est adaptée.
Marinal System préconise les piscines au chlore.

marinal-system-piscine-beton-debordement-ollioules-2
marinal-system-fabricant-coffrage-beton-piscine-classique-42 (1)

Une piscine au sel

Si vous décidez de choisir de traiter l’eau de votre piscine au sel, il vous faut connaître quelques informations. Lorsque vous avez une piscine au sel, vous devez deux fois par an mettre une grande quantité de sel afin d’équilibrer l’eau et d’obtenir le bon taux de sel. Il est primordial d’avoir un équilibre constant pour assurer le bon fonctionnement du système de filtration. Attention, le sel nécessite une attention régulière, l’eau de votre piscine peut vite tourner. Peu de gens s’en doutent mais dans toutes les piscines au sel il y a quand même du chlore, certes en dose réduite mais vous ne pourrez pas l’éviter totalement.
Le plus gros avantage d’une eau traitée au sel est le fait qu’elle soit plus douce pour la baignade, ainsi elle agresse moins la peau, les tissus, les cheveux et surtout les yeux. Pour les personnes aux peaux sensibles, il est recommandé de privilégier les piscines au sel pour éviter tout risque de sensibilisation de la peau. En revanche, cette eau très salée va avoir tendance à abîmer plus rapidement le bassin et à accélérer la corrosion de la piscine. Il faut quand même noter que le sel est un produit entièrement naturel et qu’il se suffit à lui même, un avantage non négligeable !

Maintenant que vous avez les informations nécessaires, vous pouvez faire votre choix.
Sachez que celui-ci n’est pas irréversible puisque vous pouvez à tout moment changer de produit de traitement pour la saison prochaine. Marinal System vous conseille cependant de privilégier un traitement au chlore qui sera moins corrosif pour votre piscine.
Une question ? Besoin d’étudier un projet piscine ? Contactez-nous.