piscine-classique-terrasse-bois-marinal-system1Une piscine est un investissement en termes de coût, il est donc plutôt intéressant de pouvoir faire des économies au niveau de son fonctionnement. Grâce à quelques astuces, vous pourrez réduire votre facture et ne pas dépasser le budget fixé pour votre piscine. Une piscine demande beaucoup d’entretien, elle comprend différents postes de coûts (système de filtration, entretien, équipements, etc). Il faut tout prendre en compte pour être sûr de rentrer dans votre enveloppe prix sur le long terme.

Réfléchir en amont

Avant de faire construire votre piscine, vous devez vous poser quelques questions qui seront décisives pour la suite :

  • Un bon positionnement du bassin permettra un ensoleillement de qualité et donc une température stabilisée de la piscine. Aussi, une piscine éloignée des feuillages et des arbres sera entretenue plus facilement.
  • Un bassin adapté à l’utilisation que vous allez faire de la piscine est indispensable. Plus la piscine est grande et profonde et plus elle va consommer d’énergie, alors rien ne sert de faire construire un bassin surdimensionné pour vos besoins. De même, un grand bassin nécessite des dépenses en termes de chauffage, de produits d’entretien, de nettoyage.

Tous les équipements choisis doivent être adaptés au volume de la piscine. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions pour éviter des dépenses inutiles.

Les 3 facteurs de dépenses

piscine-classique-vue-eau-marinal-system
piscine-classique-eclairage-nuit-marinal-system

La consommation d’électricité

  • Si vous avez besoin de chauffer votre piscine en début de saison ou en fin de saison, le chauffage constitue une grosse dépense qui peut être diminuée si le placement de votre piscine est optimal par exemple.
  • La pompe de filtration doit être adaptée au type de piscine choisie, une pompe trop faible ou trop puissante aura tendance à dépenser inutilement de l’électricité. Vous devez donc en discuter avec un professionnel qui saura vous conseiller au mieux et vous orienter vers ce qui correspond à votre besoin.
  • L’éclairage est aussi un poste de dépense, il est conseillé de choisir des leds qui consomment moins et durent plus longtemps. C’est un coût qu’il est facile de diminuer en faisant le bon choix.

La consommation d’eau

  • Lorsque les températures montent au-dessus de 28°, l’eau est susceptible de s’évaporer. Il faut donc remplir à nouveau la piscine pour que le niveau de l’eau reste correct pour le fonctionnement de la pompe. Pour éviter au maximum de remplir votre piscine souvent, vous pouvez par exemple acheter une bâche thermique pour la nuit ou un autre équipement qui maintiendra une température stable.
  • L’utilisation de la piscine doit rester intelligente, il faut au maximum éviter de faire sortir de l’eau de la piscine. En effet, lorsqu’il faut la remplir de nouveau, on parle de dizaines de litres d’eau, ce qui n’est pas négligeable sur votre facture.

La consommation de produits d’entretien

Pendant les périodes de fortes chaleurs, l’eau de la piscine est mise à rude épreuve et elle nécessite un ajout de produits d’entretien régulier. On parle de stabilisant, de chlore, de sel, en fonction du type de piscine. Ces produits chimiques coûtent en général assez cher et doivent être ajoutés parfois en grande quantité pour conserver une eau de piscine claire et propre. Pour éviter de grosses remises à niveau, un entretien régulier et consciencieux suffit.

Vous avez maintenant quelques conseils clés qui vont vous permettre de faire des économies pour votre piscine. Un entretien adapté et prévoyant vous permettra à coup sûr de minimiser vos dépenses et de rester raisonnable sur votre budget piscine.
Marinal System vous conseille pour tous vos projets piscines, contactez-nous.