marinal-system-securite-piscine-beton-monoblocSécuriser sa piscine est à la fois indispensable et imposé par la loi. Pour éviter des accidents et des noyades, la loi impose des normes strictes qui s’appliquent à toutes les piscines privées. Retrouvez dans ce guide Marinal System, toutes les informations nécessaires pour garantir la sécurité de votre piscine.

Pourquoi sécuriser sa piscine est-il obligatoire ?

En France, sécuriser sa piscine est une obligation visant à assurer prévention et protection. Un accident ou un risque de noyade peut vite arriver si votre piscine ne dispose pas de mesures de sécurité. La sécurisation de sa piscine est donc obligatoire notamment pour protéger les jeunes enfants qui ne savent pas encore nager. Pour équiper votre piscine de dispositifs de sécurité vous avez le choix entre 4 systèmes de protection anti-noyade de piscine, tels que la barrière de sécurité, l’alarme de piscine, la couverture de piscine ou l’abri de piscine.

Quel dispositif de sécurité piscine peut-on choisir ?

Le choix du dispositif de sécurité pour une piscine dépend de plusieurs critères, comme le budget, l’esthétique et l’efficacité. En effet, les barrières empêchent l’accès aux enfants, tandis que les alarmes détectent toute chute dans l’eau. Les couvertures et abris, en plus de sécuriser le bassin, limitent l’évaporation et maintiennent la propreté de l’eau. Pour sécuriser votre piscine, il est essentiel de choisir un système conforme aux normes en vigueur pour garantir une protection optimale.

Quelles sont les 4 systèmes de sécurité pour protéger votre piscine ?

La barrière de sécurité

La barrière de piscine doit respecter la norme NF P90-306. Son rôle est d’empêcher l’accès non surveillé, surtout pour les jeunes enfants.

  • Installation : elle doit être placée à au moins 1 mètre du bassin et mesurer au minimum 1,10 m de haut.
  • Sécurité : elle ne doit pas blesser en cas de tentative de passage et doit être solidement fixée.
  • Portillon : il doit s’ouvrir vers l’extérieur et nécessiter deux actions distinctes ou une force minimale pour être déverrouillé.

L’alarme de piscine

Les alarmes de piscine, conformes à la norme NF P90-307, détectent les chutes et alertent en cas d’intrusion.

  • Alerte : l’alarme doit signaler son état (marche/arrêt) et émettre un son fort en cas de problème.
  • Résistance : elle doit fonctionner par tous les temps.
  • Activation : son activation se fait via une télécommande, un bouton à plus de 1,60 m de hauteur ou par un double mécanisme de désactivation.

La couverture de piscine

Suivant la norme NF P90-308, la couverture de piscine sécurise le bassin tout en le protégeant des saletés. Il existe différents modèles de bâches comme la bâche d’hivernage, la bâche filtrante, la bâche à barres ou encore le volet de piscine. Néanmoins, les bâches à bulles ne sont pas considérées comme des couvertures de sécurité qui doivent répondre aux critères suivants :

  • Fixation : elle ne doit pas se soulever de plus de 10 cm entre chaque attache et doit supporter le poids d’un adulte (100 kg).
  • Solidité : le système doit résister à un choc de 50 kg.
  • Sécurité : aucun élément ne doit présenter de risque de blessure. Pour les volets, l’ouverture doit être sécurisée avec un mécanisme à hauteur ou nécessitant une double action.

L’abri de piscine

L’abri de piscine, conforme à la norme NF P90-309, allie sécurité et confort en protégeant l’eau des impuretés et en maintenant sa température.

  • Sécurité : aucun élément ne doit être dangereux pour un enfant.
  • Résistance : il doit supporter un poids de neige de 45 kg/m² et résister à des vents allant jusqu’à 100 km/h.
  • Ouverture : l’accès doit être sécurisé par un système situé à plus de 1,60 m de haut ou nécessitant deux actions pour s’ouvrir.
  • Fiabilité : l’abri doit passer des tests garantissant sa durabilité et sa solidité.

Qui est responsable en cas d’accident ?

Premièrement, le propriétaire de la piscine doit respecter les normes de sécurité pour éviter tout risque d’accident. Cependant, s’il ne se conforme pas aux règles, il peut recevoir une amende. En cas d’accident grave, comme une noyade, il risque une sanction pouvant aller jusqu’à 45 000 euros d’amende et trois ans de prison pour homicide involontaire. Afin de prouver que votre piscine est aux normes, il est possible d’obtenir une attestation de sécurité qui peut vous être utile en cas de contrôle ou de litige.

Pour faire construire votre piscine, contactez Marinal System, un de nos distributeurs reviendra vers vous rapidement !

Lire plus | Aménagement – Sécuriser sa piscine quand on a des enfants