Quel budget pour une piscine traditionnelle en béton monobloc ?
La piscine enterrée est l’une des constructions la plus haute en gamme ! Il faut donc disposer d’un budget minimum de 25 000 euros. Selon le pisciniste choisi et les options sélectionnées, on estime une moyenne de prix entre 25 000 et 60 000 euros.
Plusieurs éléments vont entrer en compte :
Le chantier
La construction d’une piscine implique des travaux importants de terrassement, une préparation du sol voire une mise à niveau du terrain et un remblaiement de la fosse. Cette partie des travaux peut être réalisée par vos soins ou être confiée à une équipe de professionnels. Il faudra compter entre 1 500 et 3 000 euros et vous serez avertis de ce tarif lors de la réalisation du devis.
La forme et les dimensions de la piscine
Le coût de votre projet de piscine va également dépendre de sa forme et de ses dimensions : à débordement, à forme libre, contemporaine avec parois en verre, etc… Pour cette dernière option, prévoyez un budget de minimum 30 000 euros.
Le type de revêtement
Encore une fois, le choix du revêtement de piscine est multiple : liner, enduit, carreaux de mosaïque, peinture, carrelage, etc… Votre choix dépendra du résultat souhaité et du budget que vous souhaitez y consacrer. Marinal System a toutefois une préférence pour le carrelage (gage de qualité et de pérennité) et le liner (taillé sur mesure, il joue un rôle d’étanchéité du bassin).
Les accessoires et équipements de piscine
La loi oblige chaque propriétaire de piscine à disposer d’un système de sécurité aux normes. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article « Conseils – Comment bien sécuriser sa piscine ».
Pour le reste, cela dépend de vos envies : des escaliers, une échelle, un système d’éclairage, des jets, etc…
Attention, tous ces éléments sont à prévoir avant le début de la construction car certains éléments sont à intégrer lors de la construction de la piscine comme l’éclairage.
Le chauffage de l’eau
Les installations pour chauffer l’eau d’une piscine sont énergivores : peu chères à l’achat, elles vont faire augmenter vos factures d’électricité tout au long de l’année, n’oubliez donc pas de les inclure dans votre budget annuel.
Des solutions existent pour réduire ce budget notamment les panneaux solaires. Retrouvez les informations dans notre article « Entretien – Comment chauffer votre piscine avec des panneaux solaires ».
La couverture ou l’abri de piscine
Il est important de réfléchir et de prendre votre décision avant le début des travaux sur le choix du système à mettre en place car pour certains tels que les volets de piscine immergés ainsi que pour l’abri de piscine, ils doivent être installés au moment de la construction. Autrement, il existe également des simples couvertures à barres ou des bâches bon marché que vous pouvez mettre en place une fois la construction terminée. Bien entendu, l’abri de piscine va augmenter votre budget d’environ 10 000 euros et comptez une augmentation de 15 000 euros si vous optez pour un volet automatique immergé.
Quel est le prix d’une piscine traditionnelle en béton monobloc ?
Pour une taille standard, à savoir 8x4m ou 10x5m, comptez entre 25 000€ et 30 000€.
Quelles sont les coûts supplémentaires à prévoir ?
Une fois les travaux de construction de la piscine terminés, il faudra penser aux aménagements autour : terrasse, margelles, plantation d’herbes ou plantes, l’aménagement d’un coin détente etc…
On oublie régulièrement cette part des travaux dans le budget. Nous vous conseillons d’ajouter une marge de +10% minimum sur le prix de construction de votre piscine.
N’hésitez pas à nous contacter pour rencontrer l’un de nos distributeurs et avoir une idée précise sur le budget à avoir.
Lire plus | Imposition des piscines en béton traditionnelles