Il existe plusieurs types de revêtements pour piscine à choisir pour l’aménagement de votre bassin. Liner, membrane en PVC, carrelage ou même peinture ? Chaque revêtement présente des caractéristiques à prendre en compte pour faire le meilleur choix de revêtement adapté à votre piscine selon votre préférence esthétique et votre budget.
1) Le liner de piscine
Certainement le plus connu de tous, le liner de piscine est un revêtement dit “indépendant du support”. Cette membrane souple s’appose à l’intérieur du bassin et a l’avantage d’épouser parfaitement ses formes pour garantir une totale étanchéité pour votre piscine. Par ailleurs, le liner de piscine est adaptable à tout type de piscine tout comme le procédé Marinal qui permet la construction de n’importe quelle piscine.
2) Le liner armé ou membrane en PVC armé de piscine
A la différence du liner classique de piscine, le liner armé aussi appelé membrane en PVC armé a l’avantage de durer plus longtemps dans le temps. Le liner armé a une durée de vie de 10 ans de plus que le liner classique (entre 5 et 10 ans). Ce type de liner est plus résistant en raison de son armature en polyester qui permet de renforcer par son épaisseur les feuilles de PVC d’un liner classique. De plus, le liner armé a l’avantage de mieux supporter la chaleur !
3) Le polyester pour piscine
Le revêtement de piscine en polyester tout comme le liner classique et le liner armé de piscine est un revêtement dit “indépendant du support”. On l’obtient en superposant successivement différentes couches de résine polyester et de fibre de verre sur la structure d’un bassin et en finissant par une couche de gel coat. D’un point de vue esthétique, les revêtements tels que le liner classique et le PVC armé présentent certains inconvénients auxquels la résine armée permet de remédier tel que des plis qui peuvent se créer lors de la pose des liners.
4) Les revêtements décoratifs : carrelage, céramique et mosaïque
Les revêtements décoratifs ont l’avantage d’offrir une grande variété de design, couleurs et motifs mais ils ne garantissent pas l’étanchéité d’une piscine. Il est donc essentiel de poser une couche d’enduit au préalable pour ce type de revêtement. La céramique en grès ou en faïence est robuste notamment face aux produits chimiques et aux variations climatiques. Seules les piscines construites en béton armé monobloc permettent d’accueillir un revêtement en carrelage mosaïque. Ce revêtement décoratif est idéal pour les piscines avec des angles comme ça peut être le cas pour la construction d’une piscine classique.
5) La peinture pour piscine
A l’opposé des précédents types de revêtements, la peinture pour piscine est un revêtement dit “dépendant du support” ce qui signifie qu’il assure la finition du bassin mais pas son étanchéité. La particularité de cette finition est qu’elle ne peut être appliquée que sur les piscines en béton. Il est possible d’utiliser des peintures spéciales pour piscines à appliquer sur un enduit d’apprêt directement sur le béton. Il s’agit certainement de la solution la moins chère, mais aussi la moins durable. Il faudra prévoir de la refaire tous les 3 ans.
6) L’enduit de finition pour piscine
Les enduits de finition type silico-marbreux ou micro-mortier sont souvent choisis pour obtenir un rendu « bassin naturel ». A ce titre, ils ne sont pas uniformes. Ces revêtements sont plus fragiles et sensibles aux traitements chimiques de la piscine.
Pour faire construire votre piscine, contactez Marinal System, un de nos distributeurs reviendra vers vous rapidement !