Pendant l’hiver, il est crucial d’entretenir votre piscine même si vous ne l’utilisez pas. Un mauvais entretien peut causer divers problèmes liés à la qualité de l’eau, au système de filtration et à la structure du bassin. Marinal System vous fournit ici toutes les informations nécessaires sur les différents types d’hivernage ainsi que les étapes à suivre.
L’hivernage actif ou passif, lequel choisir ?
On entend souvent parler d’hivernage passif ou d’hivernage actif de la piscine. Il s’agit de deux méthodes très différentes d’hivernage. Les deux ont pour objectif de préserver votre piscine durant la période hivernale et d’augmenter sa longévité.
L’hivernage actif
Également appelé hivernage dynamique, c’est une méthode d’hivernage de piscine qui s’opère principalement dans les régions où le climat est tempéré et où l’on observe rarement des gelées qui sont rares ou de courte durée.
Ce principe de mise en hivernage consiste à ralentir le fonctionnement normal de votre piscine en limitant la filtration de la piscine au strict minimum (2 heures par jour) et en rendant la couverture du bassin facultative. Cette méthode a pour avantage de préserver la qualité de l’eau durant la période d’hivernage mais également de proposer une remise en service plus rapide et plus simple au printemps.
Cependant, cette méthode induit inévitablement une surveillance constante comme ce peut être le cas durant la période estivale de votre bassin. En effet, il faudra continuer donc à contrôler la qualité de l’eau et son pH ou encore l’état et le bon fonctionnement des équipements. De plus, si vous souhaitez ne pas couvrir la piscine, il faudra bien entendu continuer à la nettoyer et à l’entretenir comme durant la période estivale.
L’hivernage passif
Cette méthode est majoritairement utilisée car elle offre une certaine tranquillité pendant la période de l’année où vous n’allez pas profiter de votre bassin. L’hivernage passif de la piscine est également très utilisé car il permet de préserver vos équipements du gel. En effet, cette technique est utilisée dans les régions où les épisodes de gel sont fréquents et où il est alors difficile de maintenir le système de filtration hors gel. C’est également le cas si votre piscine se trouve dans une résidence secondaire et si vous n’êtes alors pas en mesure de contrôler régulièrement son fonctionnement.
Comme vous l’aurez compris, l’hivernage passif consiste à arrêter complètement le fonctionnement de votre piscine durant l’hiver. Il représente alors un gain de temps et d’argent considérable et c’est bien pour cela que cette méthode reste celle qui est privilégiée.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Afin de vous accompagner dans la mise en hivernage de votre piscine, Marinal System vous liste les différentes étapes à suivre.
Les étapes pour un hivernage actif
- Versez un produit d’hivernage dans la piscine au début de l’hiver ;
- Vérifiez régulièrement le pH et l’équilibre de l’eau ;
- Créez des mouvements dans l’eau pour éviter la formation de gel (ouvrir les skimmers) ;
- Paramétrez le coffre hors-gel afin que la pompe démarre automatiquement quand l’eau du bassin atteint une certaine température (pour éviter le gel).
Avec un hivernage actif, il n’est pas obligatoire de couvrir la piscine avec une bâche d’hivernage.
Les étapes pour un hivernage passif
- Réalisez un nettoyage complet et en profondeur de votre bassin ;
- Effectuez un traitement choc de l’eau pour qu’elle soit parfaitement saine ;
- Baissez le niveau de l’eau (15 cm en dessous des skimmers) ;
- Faites une vidange du système de filtration de la piscine afin que l’eau ne gèle pas et ne dégrade pas les équipements ;
- Ajoutez un produit d’hivernage anti-algues et anticalcaire pour protéger l’eau et le bassin ;
- Installez des accessoires d’hivernage (gizzmos, flotteurs, bouchons, ballon d’hivernage etc.) pour empêcher le gel de dégrader les équipements ;
- Mettez en place une couverture d’hivernage.
Et pour parler d’un projet piscine, contactez-nous directement ! Un de nos distributeurs prendra rapidement contact avec vous.