Il existe plusieurs types de revêtements pour piscine dont le liner, l’un des choix Marinal System !
En effet, ce support indépendant s’adapte à tout type de piscine tout comme le procédé Marinal qui permet la construction de tout type de piscine.
Cette membrane souple s’appose à l’intérieur du bassin et épouse parfaitement les formes et étanchéifie la structure.
Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de son liner.
Choix du matériau du liner de piscine
Il y a deux types de liner pour piscines : le liner classique en PVC plastifié et le liner en PVC plastifié renforcé par une trame de polyester, également appelé liner armé. Le choix du matériau dépendra de l’utilisation prévue.
Le liner classique est plus fin, donc moins durable avec une durée de vie plus courte (entre 5 et 10 ans). Cependant, son coût est plus faible et peut être remplacé régulièrement si vous souhaitez changer le design de votre piscine.
Tant pour le liner classique que pour le liner armé, il est possible d’appliquer des traitements spéciaux pour augmenter la résistance aux rayons UV, aux tâches ou pour le rendre antidérapant. Ces traitements augmentent le coût.
Pour être sûr d’acheter un liner de qualité, vérifiez que celui-ci est conforme à la norme française NF T54 803-1.
L’épaisseur du liner
La qualité et la résistance du liner de votre piscine dépendent de son épaisseur, qui peut varier entre 0,20 mm et 1,5 mm.
Le liner PVC classique a une épaisseur pouvant aller de 0,20 mm à 0,85 mm. Les liners plus fins conviennent aux piscines hors-sol et moins fréquentées.
Le liner polyester armé, plus épais compris entre 0,85 mm et 1,5 mm, est adapté aux piscines davantage fréquentées notamment par des familles avec enfants. Il résiste mieux aux déséquilibres de pH, sa durée de vie est donc plus importante.
Pour une piscine hors-sol, un liner de 0,5 mm est suffisant, tandis qu’une piscine enterrée nécessite un minimum de 0,75 mm.
La couleur du liner de piscine
La couleur de votre liner de piscine influence la couleur apparente de l’eau. Un liner bleu ou blanc va donner une eau bleue, mais vous pouvez opter pour un liner vert ou sable pour plus d’originalité.
Attention aux couleurs foncées comme le gris anthracite ou le noir qui sont très tendance mais se décolorent plus rapidement au soleil, tandis qu’un liner clair est plus sensible aux tâches.
Il existe également des liners à motifs ou avec des frises pour ceux qui recherchent de l’originalité. Il est également possible de rafraîchir votre liner avec une frise auto-adhésive.
Notez que la couleur de l’eau est plus foncée que celle du liner et que la profondeur du bassin influence l’intensité de la couleur.
La fixation du liner de piscine
La fixation d’un liner dépend du type de piscine.
Pour un remplacement, le système est déjà défini, mais pour une nouvelle piscine, plusieurs méthodes existent pour le fixer aux parois de la structure.
Le système Hung (haut du liner équipé d’un petit bourrelet qui va venir se glisser dans un rail qui fait tout le tour du bassin) est utilisé pour les piscines enterrées traditionnelles, tandis que le système Overlap (se rabat sur les bords de la piscine et se clipse de part et d’autre de la paroi) est recommandé pour les piscines hors-sol.
Le système Unibead est similaire au Hung et convient également aux piscines hors-sol.
Pour plus d’informations sur le choix du liner, une question ou tout simplement une étude de projet piscine ? Contactez Marinal System !
Nous avons forcément un distributeur proche de chez vous !