Toute piscine à usage individuel doit obligatoirement être sécurisée pour éviter tout risque de noyade et d’accident. Pour cela, Marinal System vous indique les quatre systèmes qui s’offrent à vous.
Quelles sont les 4 normes de sécurité pour piscines ?
La barrière de sécurité
Elle doit répondre à la norme NF P 90-306.
- Elle doit être installée à une distance minimale d’un mètre du bord de votre piscine et avoir une hauteur minimale de 1,1 mètre.
- Elle ne doit pas pouvoir blesser un enfant qui chercherait à la franchir, en le coupant, en le coinçant ou en le piquant.
- Les fixations de la barrière doivent résister à un éventuel arrachement.
- L’ouverture du portillon, s’il est pivotant, doit se faire vers l’extérieur de la piscine.
- Le déverrouillage du portillon doit nécessiter une action manuelle d’une force de 20 Newtons minimum pour être ouvert, ou deux actions consécutives pour le déverrouiller, et la deuxième étape doit être indépendante de la première.
L’alarme de piscine
Elle doit répondre à la norme NF P 90-307.
- Elle doit être équipée d’un système de report des états de fonctionnement (marche/arrêt, alimentation, problème).
- Elle doit disposer d’un système sonore signalant une intrusion.
- Elle doit pouvoir fonctionner dans toutes les conditions météorologiques (soleil, pluie, vent etc…).
- Elle doit être activable par télécommande ou par un mécanisme situé à une hauteur minimale de 1,60 mètre, ou nécessiter deux actions consécutives pour être déverrouillée.
La couverture de piscine
Elle doit répondre à la norme NF P 90-308.
Plusieurs modèles existent comme la bâche d’hivernage, la bâche filtrante, la bâche à barres ou encore le volet de piscine. À noter que les bâches à bulles ne sont pas considérées comme des couvertures de sécurité.
- Elle ne doit pas se soulever de plus de 10 cm entre chaque point de fixation.
- Elle doit résister au passage d’un adulte de 100 kg.
- Le système de fixation doit résister à un choc d’un poids de 50 kg.
- Elle ne doit pas comporter d’éléments pouvant blesser un enfant.
- Pour les volets de piscine, le dispositif d’ouverture ne doit pas être accessible à un enfant situé à une hauteur minimale de 1,60 mètre, ou nécessiter deux actions consécutives pour être déverrouillée.
De même, l’emplacement de la commande d’ouverture et de fermeture doit se situer à proximité du bassin pour avoir une visibilité totale de celle-ci afin de s’assurer que personne ne pénètre dans le bassin pendant la fermeture du volet.
L’abri de piscine
Il doit répondre à la norme NF P 90-309.
L’abri permet à la fois la sécurité mais également de maintenir la température de l’eau et une bonne isolation face aux débris éventuels. Il permet également de se baigner durant toute l’année.
- Il ne doit pas comporter d’élément pouvant blesser un enfant.
- La structure de l’abri doit pouvoir supporter un poids de neige de 45 kg/m².
- La structure de l’abri doit pouvoir résister à des vents de 100 km/h.
- Le système d’ouverture doit se situer à une hauteur supérieure à 1,60 mètre, ou nécessiter deux actions conjointes.
- L’abri doit avoir passé avec succès le test de vieillissement et de résistance aux chocs demandés par la certification.
Quel système de sécurité choisir pour votre piscine ?
Pour choisir le système de sécurité le plus adéquat, il est important de prendre en compte différents paramètres tels que le type de bassin, l’agencement du jardin mais également votre budget.
Quel système pour une piscine enterrée ?
Il est assez simple d’équiper votre piscine enterrée car tous types de système de sécurité peut être utilisés, tant qu’il répond bien aux normes dictées par la législation. La sécurité de votre bassin enterré peut donc être assurée aussi bien par une clôture de sécurité, une alarme, une bâche de sécurité ou un abri de piscine.
Quel système pour une piscine hors-sol ?
Il n’existe pas de législation sur les piscines hors-sol en ce qui concerne la sécurité mais il est tout de même préférable de mettre en place une bâche solide afin d’empêcher le franchissement.
Ses rebords relativement hauts empêchent des chutes accidentelles depuis le rebord de la piscine, en revanche, elles sont généralement équipées d’une échelle de sécurité, qui permet d’entrer dans le bassin et cette dernière doit faire l’objet d’une attention particulière. Si vous la laissez immergée dans le bassin en votre absence, cela représente un risque pour un jeune enfant qui peut alors l’escalader et tomber dans le bassin. Il est donc indispensable de la retirer systématiquement à la fin de chaque baignade.
Quel système pour une piscine semi-enterrée ?
La piscine semi-enterrée répond aux mêmes exigences de sécurité que la piscine enterrée, à savoir la présence d’un dispositif aux normes, choisi parmi la barrière de sécurité, l’alarme, la couverture ou l’abri de piscine.
Qui est responsable en cas d’accident ?
Il s’agit du propriétaire de la piscine, car la loi oblige à sécuriser sa piscine pour éviter toutes noyades ou blessures. Si le propriétaire ne fait pas le nécessaire alors il s’expose à une amende.
Mais si une personne se noie au sein de son bassin, il encourt une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros, mais également à trois ans de prison pour homicide involontaire.
À noter qu’il est possible d’obtenir une attestation de sécurité piscine, afin de démontrer l’installation et la conformité de l’installation en cas de problème.
Pour plus d’informations, une question, ou tout simplement une étude de projet piscine ? Contactez-nous.