piscine-forme-libre-terasse-marinal-system

Les chaleurs sont déjà là et l’été approche à grands pas, l’idée de faire construire votre piscine pour la saison prochaine attire votre attention. Il est vrai qu’avoir une piscine chez soi est synonyme de bien-être et de détente, un luxe qui pourrait faire de vos étés les plus beaux moments de l’année. Pour amorcer le projet, plusieurs étapes sont indispensables. Il n’est pas anodin de faire construire une piscine, de nombreux paramètres sont à prendre en compte comme notamment le terrain, la réglementation, la sécurité, etc…

Évaluer le coût total du projet

Premièrement, passage obligatoire avant de vous lancer dans votre projet de piscine, il faut vous intéresser au budget que vous pouvez investir et prendre en considération toutes les dépenses premières et annexes. Tout est à calculer pour éviter le maximum de déconvenues. Dans la liste non exhaustive, il vous faut penser au coffrage dont le prix change en fonction du type de piscine choisi (hors-sol, classique, forme libre, à débordement, couloir de nage, etc), aux travaux de terrassement, au coût de la main d’œuvre, au local technique, aux équipements et accessoires à ajouter (bâche de protection, aspirateur de piscine, etc…). La liste est longue et coûteuse, alors lancez-vous si vous êtes certain de pouvoir supporter le prix de l’ensemble des travaux.

Choisir un emplacement optimal

Ensuite, vous devez vérifier que votre terrain est viable et qu’il est en capacité d’accueillir cette infrastructure autant au niveau espace qu’au niveau de la pente du terrain par exemple. Vous pouvez d’ores et déjà choisir l’emplacement qui vous conviendra le mieux, il doit être dans l’idéal plat, assez ensoleillé et à l’abri du vent. Lorsque les travaux auront commencé, il ne sera plus possible de changer le positionnement de la piscine, il est donc important de prendre le temps de choisir le meilleur emplacement.

Demander un permis de construire

Lorsque vous aurez défini l’emplacement de votre future piscine, vous pouvez vous diriger vers votre mairie afin de déposer une déclaration de travaux ou demander un permis de construire. Il est obligatoire pour la construction d’une piscine enterrée si elle est non couverte de plus de 100m2 et de 60cm de hauteur, intérieure ou sous un abri de piscine. Dans la plupart des cas, vous devrez donc monter un dossier avec l’aide d’un architecte auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Les pièces à joindre à votre dossier sont le formulaire CERFA, un plan de la situation, un plan de masse de votre future piscine, un plan de coupe du terrain, une notice présentant le projet en détail, une photographie du terrain ainsi qu’un aperçu graphique de la piscine implantée. C’est une étape clé de votre projet car sans permis de construire, pas de piscine.

Sélectionner un professionnel de confiance

Maintenant que votre permis de construire a été accepté, vous devez vous entourer d’un professionnel qualifié et reconnu. Attention à ne pas confier la construction de votre piscine à n’importe qui, vous pourriez vite le regretter. Privilégiez la qualité du service et de la construction aux économies. Chez Marinal System, nous sommes entourés de plusieurs distributeurs en France, sur le continent et dans les îles afin de vous proposer les meilleurs piscinistes. Nous ne travaillons qu’avec des professionnels de qualité, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous redirigeons vers le distributeur de votre région.
Avec le pisciniste que vous avez choisi vous allez pouvoir discuter de vos envies et ensemble monter le projet qui vous fait rêver. A savoir, quel type de piscine vous conviendrait le mieux et pour quelle utilisation. Attention, veillez à ce que le professionnel vous transmette deux garanties indispensables : l’attestation décennale de l’assurance et la responsabilité civile professionnelle qui couvre les risques des chantiers.

Choisir les systèmes techniques

Une fois le projet choisi, la partie technique intervient, il vous faudra choisir un système de filtration (au sel ou au chlore), de sécurité (obligatoire pour tous les propriétaires de piscine pour prévenir des risques de la noyade) et de nettoyage (automatique ou manuel). Ils sont indispensables au bon fonctionnement de la piscine et vous devez peser le pour et le contre pour choisir ce qui vous conviendra le mieux à l’usage. Pas de panique, si vous n’y connaissez rien, le professionnel qui se charge de vos travaux saura vous guider pour faire les meilleurs choix.

Choisir une période de construction

Maintenant que tout est clair pour vous, il faut choisir une période de construction. Nous recommandons en général de débuter les travaux à l’automne pour avoir le temps de finir le chantier avant la période estivale. Ainsi, vous pourrez faire face aux imprévus et être quasi sûr d’avoir une piscine utilisable et opérationnelle pour l’été. A savoir que les piscinistes sont très sollicités au printemps, il faut donc réfléchir en amont à la date de construction de votre piscine.

piscine-forme-libre-marinal-system
marinal-system-piscine-beton-debordement-ollioules

Et voilà, vous y êtes presque ! Vous avez maintenant toutes les informations utiles avant de faire construire votre piscine le plus sereinement possible.
Marinal System vous conseille pour tous vos projets piscines, contactez-nous.